25 mai 2016 ~ 0 Commentaire

A la raffinerie de Port-Jérôme, les grévistes ont été remplacés par des salariés en repos.

310x190_laurent-berger-12-mars-2016-paris-lors-manifestation-contre-reformes-travail-voulues-gouvernement

L’ESSENTIEL:

  • Le dépôt de carburants de Douchy-les-Mines (Nord) a été débloqué dans le calme par les CRS vers 5h ce mercredi matin.
  • Six raffineries sur les huit que compte le pays sont touchées, selon la CGT.

16h40 : Dans le Var, le carburant reste rationné

Le préfet du Var vient de lever les réquisitions de 10 stations-service du département jusque-là réservées aux véhicules d’urgence et de secours. Pour autant, le carburant reste rationné. Le point sur la situation dans le département avec notre journaliste Amandine Rancoule est à lire par là.


16h35 : Faut-il se fier à la carte de France de la pénurie d’essence ?

Elle est dans tous les médias, mais la carte Penurie.mon-essence.fr qui indique les stations « peu ou prou en pénurie de carburant » et qui pare la France d’orange avec 4 030 stations frappées n’est pas si fiable, comme le prouve un article de nos confrères de Sud-Ouest. Le quotidien a appelé chacune des 30 stations de la région présentées comme étant fermées sur la carte et constate que dans les faits… Aucune n’est en panne sèche.


16h30 : Le blocage voté à la centrale nucléaire de Gravelines, la plus puissante de France

La centrale nucléaire la plus puissante de France et deuxième en Europe, située à Gravelines (Nord) sera bientôt à l’arrêt. La CGT, syndicat majoritaire sur ce site, qui compte six réacteurs, a voté ce mercredi l’arrêt de la production et le blocage pour le lendemain, 26 mai, dès 6h du matin. Le point sur la situation par ici.

16h27 : La raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme « fonctionne normalement »

« La raffinerie fonctionne normalement, nous avions moins d’une dizaine de grévistes ce matin qui ont été remplacés à leurs postes », a indiqué Didier Lutsen, porte-parole de la direction de la deuxième raffinerie de France. « La direction a fait appel à des salariés en repos pour tenir les postes de grévistes », a affirmé de son côté Christophe Aubert, secrétaire CGT d’ExxonMobil, reconnaissant qu’il n’y a pas d’impact du mouvement sur la production. « Nous allons continuer à organiser des assemblées générales à chaque prise de fonctions des différentes équipes pour expliquer aux salariés les dangers de la loi El Khomri », a-t-il ajouté. La CGT et FO ne sont pas dominants à Exxon parmi le personnel de production, contrairement aux raffineries de Total.


16h23 : La FNSEA demande une dérogation pour les agriculteurs

La FNSEA, le principal syndicat agricole, a demandé mercredi au gouvernement que les agriculteurs puissent s’approvisionner prioritairement en carburant, afin de préserver leur activité. « Les agriculteurs signalent d’ores et déjà des retards dans la réception de leurs fournitures, comme dans l’acheminement de leurs produits », assure la FNSEA. « Pour des productions comme l’horticulture ou les fruits et légumes, une grosse partie du chiffre d’affaires se joue sur les semaines à venir. D’autres produits comme le lait et les viandes, ont une durée de vie très courte », ajoute-t-il.


15h54 : La Gironde épargnée par la pénurie

Comme nous le signale notre journaliste Elsa Provenzano, seules quelques stations-service sont fermées en Gironde et moins de 50 connaissent des difficultés d’approvisionnement ce mercredi. Le point sur la situation par ici.

15h47 : Un lapsus révélateur de Manuel Valls ?

Oups… Alors que le Premier ministre s’expliquait devant les députés à l’Assemblée nationale, il a utilisé le mot « apprivoiser » à la place du mot « approvisionner » : « Nous considérons que les Français doivent pouvoir s’apprivois… s’approvisionner, se déplacer », a-t-il dit, « sans avoir à attendre des heures devant leur station-service ». Alors, simple erreur ou lapsus révélateur ?


15h42 : Pour Karoutchi, c’est un « bras de fer entre deux minoritaires »

Roger Karoutchi, sénateur LR et ex-secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, le conflit tourne au « bras de fer » et au « jeu de rôles malsain » entre « un gouvernement discrédité, minoritaire, qui veut dire j’existe » face « à un syndicat CGT, minoritaire » et « en perte de vitesse aux élections, qui, pour reprendre la main (…) a totalement quitté le domaine du dialogue social et dit je bloque ». « Le gouvernement ne veut pas reculer, parce que (…) s’il cède, il donnerait vraiment le sentiment qu’il est incapable de gérer le pays », a ajouté cet élu des Hauts-de-Seine, devant l’Association des journalistes parlementaires (AJP).


15h30 : « On dirait que « 20minutes » fait de la propagande anti grève »…

@forrestgump, qui écrit : « Ca y est, maintenant ont entretien la psychose de la peur, après le manque de carburant, celle des docteurs qui ne pourraient plus nous soigner, on dirait que « 20minutes » fait de la propagande anti grève ». Eh bien, non, rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Nous relayons seulement le communiqué d’un syndicat de médecins qui s’inquiète (voir le poste de 14h35) et qui, d’ailleurs, ne demande pas à la CGT de cesser le mouvement, mais aux préfectures de revoir les mesures de restrictions qu’elles prennent.

15h30 : « La loi El Khomri, c’est rien, grâce à ce rien, on a l’anarchie », tacle Sarkozy

Alors qu’il avait fait reculer l’âge de la retraite de 60 à 62 ans lors de son quinquennat, Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a lancé devant plusieurs centaines de personnes réunies au siège du parti (XVe arrondissement) : cette réforme, « nous l’avons réussie ». Elle s’est traduite par « 22 milliards d’euros de recettes en plus pour l’assurance vieillesse, sans qu’il y ait un seul blessé dans la manifestation, sans 49-3 et sans pagaille ». « Pas de pagaille, pas de violence, pas de 49-3. Aujourd’hui, la loi El Khomri, c’est rien, grâce à ce rien, on a le 49-3 et grâce à rien, on a l’anarchie », a-t-il affirmé.

 

http://m.20minutes.fr/societe/1851651-20160525-direct-penurie-essence-depot-petrolier-douchy-mines-evacue-crs

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Demain, quelle France ? |
Meulanbleumarine |
Gemini0planet |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Informaction
| Un supermarche à ceyzeriat ...
| Tous Unis pour le Canton d&...