25 février 2017 ~ 0 Commentaire

Quels pays sont les plus gros marchands d’armes ?

francois_hollande_socialist_party_candidate_for_th_4fa6ce27c8

IDEX, le plus grand salon de défense et d’armement au Moyen-Orient, s’ouvre ce dimanche à Abou Dabi, aux Émirats Arabes Unis. D’après Amnesty International, les États-Unis sont les plus gros exportateurs d’armes du monde. La France figure dans le top 5.

États-Unis

Les États-Unis sont le plus gros exportateur d’armes du monde. « Le pays est à l’origine d’environ 30 % des transferts d’armes et fournit des armes à plus de 170 pays », explique Léa Antoni, responsable de la commission Armes chez Amnesty International France. D’après l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), « l’industrie de défense américaine a en préparation de grosses commandes à lexportation, dont un total de 611 avions de combat F-35 pour neuf pays ».

En 2015, les dépenses militaires se sont élevées à 1 700 milliards de dollars dans le monde. Bien que les dépenses aux États-Unis aient reculé de 2,4 % par rapport à 2014, elles s’élèvent à 596 milliards de dollars, soit 35 % du total mondial.

Chine

Les données sur le commerce des armes sont tenues secrètes mais « il est estimé que ce pays représenterait environ 5 % du commerce mondial des armes classiques », ajoute Léa Antoni.

Russie

« Environ 10 % des exportations d’armes russes seraient à destination de la Syrie, faisant de la Russie le principal fournisseur d’armes de ce pays. » Ces transferts incluent des missiles antichars et des avions de combat MiG. Le pays se positionne aujourd’hui comme un exportateur majeur d’équipements militaires à destination de l’Égypte. D’après le Sipri, les groupes d’armement européens et russes ont gagné des parts de marché en 2015. « Les Russes exportent plus que les Américains vers lInde, premier importateur mondial. »

France

La France fait partie des cinq plus gros exportateurs mondiaux d’armes. « Son classement varie d’une année à l’autre, devant ou derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. » Ses plus gros clients sont l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et l’Inde. « L’Arabie Saoudite, engagée dans une vaste offensive au Yémen et qui fournirait des armes aux rebelles en Syrie, est le deuxième importateur mondial depuis quatre ans », s’inquiète l’association Amnesty International.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni fait également partie des cinq plus gros exportateurs mondiaux d’armes. Il est généralement favorable à des critères stricts pour les transferts d’armes, mais « il a fourni des armes à des pays où il existe un risque élevé de graves violations des droits humains, comme l’Arabie Saoudite, le Sri Lanka, la Libye lorsque le colonel Kadhafi était au pouvoir, ou encore le Yémen ».

Des contrôles ?

Quatre-vingt-un pays ont ratifié le traité sur le commerce des armes. L’objectif du traité sur le commerce des armes est de contribuer à réguler le commerce licite et de lutter contre le commerce illicite des armes classiques. Un rapport est fait chaque année sur les exportations d’armes. « Mais ils ne sont pas assez précis, regrette l’association. Sur chaque rapport figure le strict minimum. Par exemple, il n’est pas mentionné à quoi vont servir ces armes. À qui vont-elles précisément ? À quoi vont-elles servir ? »

 

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/944/reader/reader.html?t=1487350921917#!preferred/1/package/944/pub/945/page/4

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Demain, quelle France ? |
Meulanbleumarine |
Gemini0planet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Informaction
| Un supermarche à ceyzeriat ...
| Tous Unis pour le Canton d&...