01 mars 2017 ~ 0 Commentaire

Hongrie. Viktor Orbán prône l’“homogénéité ethnique”.

HUNGARY-POLITICS-ORBAN

S’exprimant hier devant une assemblée d’entrepreneurs à la chambre de commerce et d’industrie de Budapest, le Premier ministre s’est attiré les foudres de la presse d’opposition en défendant une “homogénéité ethnique” facteur de croissance. Les titres progouvernementaux minimisent la querelle.

“Un pays n’ayant qu’une seule langue et qu’une seule coutume est faible et fragile.” La phrase prononcée, au XIe siècle, par le premier souverain des Magyars, Saint-Étienne, à son fils le prince Emeric, entre profondément en résonance avec “l’homogénéité ethnique” souhaitée par Viktor Orbán ce mardi 28 février, lors d’un discours prononcé devant la chambre de commerce et d’industrie hongroise.

Réaction courroucée de la revue juive progressiste Szombat :

Le peuple hongrois propre ethniquement et culturellement uniforme se construisant sur la valeur travail et sur la sécurité vit encore avec des Tziganes peinant à s’en tirer avec leur aide au chômage mais ne veut plus d’étrangers. Une rhétorique du XIXe siècle conservatrice vieille école voire nationaliste, présentant de fortes ressemblances sémantiques avec les dictatures du XXe siècle. Les désirs du Premier ministre ont voix au chapitre, pas la réalité.

 

“Viktor Orbán juge fondamentale la défense de la composition ethnique actuelle du pays. Il estime qu’une catastrophe surviendra tôt ou tard si celle-ci n’est pas correctement entretenue. La Hongrie souhaite néanmoins maintenir un certain niveau de diversité culturelle, qu’elle évaluera prochainement, et selon le Premier ministre le désir de grandeur ne doit pas disparaître de l’esprit de ses concitoyens”, répond le quotidien conservateur Magyar Idők en s’appuyant sur la dépêche de l’agence officielle MTI.

La sortie polémique du dirigeant danubien assortie d’une énième attaque envers Bruxelles vole la vedette aux ambitions économiques optimistes du gouvernement annoncées aux décideurs. Forte d’une croissance tutoyant les 3 % depuis 2014, la Hongrie espère poursuivre cette dynamique, voire dépasser 5 % dès 2020. La ligne ferroviaire à grande vitesse entre Budapest et Belgrade et la rénovation de la centrale nucléaire de Paks, soutenue par Moscou, figurent parmi les projets prioritaires de l’exécutif.

 

http://www.courrierinternational.com/article/hongrie-viktor-orban-prone-lhomogeneite-ethnique

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Demain, quelle France ? |
Meulanbleumarine |
Gemini0planet |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Informaction
| Un supermarche à ceyzeriat ...
| Tous Unis pour le Canton d&...