C’était le 1er Mai 2016 : les mesures du ministère de l’Intérieur afin d’éviter les débordements.
Bernard Cazeneuve a adressé samedi aux préfets un télégramme détaillant les mesures à prendre lors des rassemblements du 1er mai, afin d’éviter les débordements tels que ceux de jeudi lors des manifestations contre la Loi travail et en marge du mouvement Nuit debout.
» Nuit debout et les syndicats tentent un rapprochement
Dans ce document, diffusé par Le Parisien et l’AFP, le ministre demande aux préfets « d’exiger » des organisateurs de manifestations « qu’un service d’ordre interne structuré, identifiable et suffisamment dimensionné soit mis en place ».
Ce service d’ordre doit être « capable d’isoler les fauteurs de troubles ou de signaler les individus dont le comportement présenterait des risques avérés pour la sécurité du cortège et sa dispersion ».
Bernard Cazeneuve demande aussi d’interdire « les parcours qui présentent des risques avérés », de prendre « toutes les dispositions nécessaires pour filmer les opérations » et de renouveler les instructions « relatives à l’interpellation des individus violents ou auteurs d’infractions caractérisées ».
Le ministre donne aussi pour consigne « qu’il soit fait un usage proportionné et légitime de la force quand cela sera strictement nécessaire » et demande aux préfets de « rappeler aux forces les règles de déontologie qui s’imposent à elles ».
Concernant les rassemblements Nuit debout, le télégramme préconise de fixer « un horaire raisonnable de dispersion » au-delà duquel, est-il dit aux préfets, « vous ferez évacuer si nécessaire les places.
Le texte ajoute qu’il faut « interdire l’introduction dans les lieux de toute arme par destination », ainsi que la vente ou la consommation d’alcool.
